Je souhaite une excellente rentrée des classes au corps enseignant, la journée de pré-entrée est souvent bien chargée avec des réunions de préparation entre collègues et pour certains avec les instances (Inspection académique, Mairie, etc.).
C’est votre première rentrée, pas de panique, pour certains de vos élèves aussi.
Cette année, vous allez enseigner à des élèves de CP, mais voilà, vous n’êtes pas formé au geste et à la posture d’écriture.
Pour la première fois de votre carrière, vous avez une classe (ou plusieurs) à examen (brevet, BAC, BTS, etc.), finalement, vous êtes aussi stressés que les élèves et les parents.
Je souhaite également une excellente rentrée aux élèves (écoliers, collégiens, lycéens et étudiants).
Le jour de la rentrée, tout le monde est sur son 31… Enfin, je voulais dire le 1er.
Comme tous les ans en ce jour particulier de rentrée, il y aura des larmes… sur le visage des parents qui vont devoir laisser leur bout de chou de 3 ans à la maternelle, certains parents appelleront l’école toutes les heures pour savoir si tout se passe bien.
Sur le visage des enfants de 3 ans qui ne comprennent pas pourquoi, à partir du 1er septembre, ils n’iront plus chez nounou, à part pendant les vacances ou le mercredi.
Et puis, chez les plus grands, aussi, il peut y avoir des larmes, mais sont-elles de tristesse (les vacances sont finies) ou de joie (chouette, on retrouve les copines et copains).
Parfois (souvent), il n’y a pas de larmes, mais la boule au ventre, l’angoisse de l’inconnue ( c’est valable pour tout le monde enseignants, parents, élèves).
Comme dans le film avec Danny Boon et Kad Merad « Bienvenue chez les Ch’tis », tu pleurs 2 fois : une fois quand tu arrives dans le Nord et une fois quand tu dois repartir.
Dans une année scolaire, c’est pareil, tu pleures 2 fois : une fois à la rentrée et la deuxième fois, le dernier jour de l’année.