Bilan graphomoteur
Valérie Sébastiani-Vigneron du cabinet de rééducation de La Chouette Écriture, vous invite à parcourir cette page afin d’identifier une ou plusieurs raisons de réaliser un bilan graphomoteur.
Le bilan graphomoteur concerne aussi bien les enfants que les adultes, les filles que les garçons, les gauchers comme les droitiers.
Il permet d’évaluer les possibilités et les difficultés du patient face à son écriture.
Peut-être vous posez-vous la question de quand faire un bilan graphomoteur.
Vous pouvez en faire un, à la fin de l’année du Cours Préparatoire (CP) et à tout moment dès que votre écriture se dégrade.
vous êtes adultes
Pour toutes les personnes ayant une altération du geste d’écriture due à une pathologie (AVC, crampe de l’écrivain, trouble neurovisuel, la dyspraxie, hémiplégie, etc…).
Vous souffrez de la maladie d’Alzheimer et l’écriture est le seul moyen de vous souvenir de votre passé mais aussi de votre présent.
Votre écriture s’est détériorée suite à un « accident », doigt ou poignet ou bras cassé.
Votre écriture entrave votre adaptation professionnelle ou votre autonomie.
L’acte d’écrire vous demande beaucoup d’efforts.
Votre écriture vous provoque des douleurs (doigts, main, poignet, bras, épaule).
Vous manquez de confiance en vous.
vous êtes scolaires
Votre écriture entrave votre cursus scolaire.
Vous êtes diagnostiquer souffrant d’un trouble dys : dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, dysphasie, etc. …
Vous n’arrivez pas à finir de copier vos leçons, rendre vos devoirs dans les temps.
L’acte d’écrire vous demande beaucoup d’efforts.
Votre écriture vous provoque des douleurs (doigts, main, poignet, bras, épaule).
Votre écriture est illisible.
L’organisation spatiale de votre feuille est incorrecte.
Votre travail est peu soigné.
Le corps enseignant se plaint de votre écriture.
Vous vous êtes cassé le poignet ou le bras et cela a impliqué une détérioration de votre écriture.
L’écriture manuscrite participe à l’apprentissage de l’orthographe.
L’écriture manuscrite lisible facilite l’apprentissage des leçons.
Vous manquez de confiance en vous.